Les diagnostics

picto-diagnostic

Notre bureau d’étude technique est, par essence, spécialisé. Vous pouvez donc faire appel à nous pour un diagnostic ponctuel portant sur tel ou tel équipement ou ouvrage du bâtiment (structures, chaufferie, ascenseur).

Les diagnostics techniques

Tout type de sinistre construction, fluides énergies renouvelables et électrique.
Notre mission d’expertise est strictement limitée à la recherche et au rassemblement des données strictement indispensables à la non-aggravation et à la réparation rapide des désordres.
Les façades, les toitures et les terrasses
Elles constituent les ouvrages concernant le clos et le couvert. Le rapport fera apparaître le sous détail de chaque ouvrage et les désordres afférents qui seront parfaitement localisés notamment en relation avec les désordres signalés par les résidants.
Les ouvrages structurels
Tels l’ossature de l’immeuble, les murs porteurs, les planchers. les sous-sols, la charpente. En présence de fissures récentes ou importantes, il sera souhaitable de mettre en place des témoins à jauge permettant de constater l’évolution ou la stabilité des fissures. Le rapport précisera l’état des structures et autant que possible la nature de celles-ci en préconisant le cas échéant des sondages de reconnaissance si un désordre majeur est constaté.
L'ensemble des réseaux
Tels que les canalisations d’alimentation et d’évacuation en eau, (dans nombre d’immeubles ces canalisations ne sont accessibles que par les parties privatives), les réseaux des concessionnaires  (téléphone, gaz, électricité, compagnie des eaux).
Les équipements techniques et les locaux associés
Tels que la chaufferie, l’ascenseur, les dispositifs de ventilation qu’ils soient mécaniques ou statiques, gaines de vide-ordures et locaux poubelles…
les équipements ou ouvrages de sécurité

Protection incendie, garde-corps, … Il s’agit de contrôle sur l’existence et la nécessité de ces ouvrages. le fonctionnement est du ressort de l’entretien.

La loge et le logement qui lui est associé devra faire l’objet d’un diagnostic complet car ils sont une partie commune de l’immeuble. Il en sera de même pour les installations sanitaires et électriques.

Les abords du bâtiment, les espaces verts et les bâtiments en mitoyenneté
Un désordre en provenance d’un immeuble mitoyen (élément de maçonnerie menaçant, conduit de cheminée insuffisamment haut,) devra figurer dans le rapport.
Pour chaque expertise, nous établissons un rapport d’audit comprenant les éléments suivants :
  • la liste des désordres et le rattachement à une catégorie d’ouvrage.
  • La définition quand cela est possible de l’origine des désordres.
  • Les mises en garde sur des malfaçons ou des non façons (absences d’ouvrage) pouvant générer à terme des désordres.
  • L’illustration des désordres par photographies commentée ou croquis explicites.
  • Une note de synthèse rappelant la nécessité d’entretenir ou d’intervenir sur tel ou tel ouvrage en urgence, à court terme (1 an), à moyen terme (2 à 4 ans), à long terme (au-delà de 5 ans) et de prévoir des diagnostics approfondis et/ou complémentaires sur des ouvrages techniques et/ou non-accessibles lors de la première visite.

Les diagnostics accessibilités personnes handicapées

Nos engagements :
  • Vous procurez un diagnostic qui va à l’essentiel, concernant votre bâtiment et ses installations (entrées, sorties de secours, accès voiries, couloirs, ascenseurs…)
  • Vous proposez des solutions de principe en cas de travaux nécessaires.
  • Vous donnez une évaluation chiffrée des coûts des travaux pour permettre leur planification.

Est considéré comme accessible aux personnes handicapées tout bâtiment d’habitation collectif ou tout aménagement lié à un bâtiment permettant à un habitant ou à un visiteur handicapé, avec la plus grande autonomie possible, de circuler, d’accéder aux locaux et équipements, d’utiliser les équipements, de se repérer et de communiquer. Les conditions d’accès des personnes handicapées doivent être les mêmes que celles des autres publics ou, à défaut, présenter une qualité d’usage équivalente.

Depuis février 2005, la loi handicap renforce l’accessibilité des handicapés aux bâtiments neufs comme existants, avec une prise en compte de tous types de handicaps : moteurs et cognitifs. Tous les établissements recevant du public  (ERP) devront être accessibles d’ici à 2015.

Notre bureau d’étude est agréé pour délivrer cette attestation.

Besoin d'informations

Nous sommes à votre écoute pour l’ensemble de vos projets et pour nos domaines d’expertises.

logo-in3-small-footer
IN3 Bureau d'études & Maîtrise d'oeuvreL'acteur indispensable pour vos projets de constructionsStructure | Gros oeuvre | Électricité | Fluides | Tout corps d'État

67 boulevard Winston Churchill - Immeuble Le Laffitte - 5ᵉ étage - 72100 Le Mans - Tél. +33 (0)2 43 850 901